Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 21:01

Pigeonniers de l'orléanais  - Aquarelle Juillet 2008 lors d'un voyage en Gâtinais

Entre Orléans et Gien, sur la rive droite de la Loire, s’élévent au détour d’un village, d’un hameau, de superbes tours carrées. Ce sont des colombiers appartenant autrefois, certainement sous l’Ancien Régime, à quelques seigneurs justiciers ou à quelques seigneurs de fiefs.

Ces colombiers sont surmontés d’un lanternon, au sommet de la couverture, ou de lucarnes, servant à l’envol des pigeons.

Certains sont garnis de boulins depuis le rez de chaussée jusqu’au sommet des murs : ce sont les colombiers à pied ; d’autres sont meublés seulement au dessus du rez de chaussée comme les colombiers sur porche.
Les boulins sont des trous dans les murs, joliment construits, permettant aux couples de pigeons de nicher. Il y en a souvent plusieurs centaines dans un colombier.


Tous ont fière allure dans nos villages ligériens, dans la campagne orléanaise, sur le bord de la Loire.
Ils participent à la beauté de cet environnement.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> beaux colombiers!!!<br /> qu'est-ce qu'un boulin? moi pas savoir...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Joël
  • : Patrimoine, culture, histoire sont les maîtres-mots pour définir mon travail, mes passions.
  • Contact

Profil

  • Joël
  • J'aime participer à la vie politique et culturelle locale, à la vie associative. Je m'implique au niveau environnement, protection du patrimoine,...

Recherche