Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2021 2 26 /01 /janvier /2021 11:40
En 1911, vint à Chaumont un personnage hors du commun, Monsieur Martin. Il aida les propriétaires du domaine à réduire le nombre des serpents. C’était un homme habile, futé. Il habitait le Maine et Loire et travaillait à la Compagnie des Chemins de Fer.
Véritable observateur de la nature, il savait reconnaître les lieux où les serpents venaient se faire dorer dans les rais du soleil. Il avait également compris que telle ou telle végétation favorisait la venue de ces animaux. Par empirisme, il avait confectionné des liqueurs qui, déposées sur les sentes, étaient sensées les attirer.
Le 10 juillet 1911, il préleva 134 vipères et 3 couleuvres.
Le 3 juin 1912, 14 vipères, 2 aspics, 12 couleuvres.
"Lettres de Monsieur Charles Guilpin, régisseur du château de Chaumont-sur-Loire, adressées à Monsieur le prince de Broglie (AD de L.C. – F 2073)"
"Derrière ses trophées, il est accompagné de deux gardes de la propriété, Brisson à sa droite, à sa gauche Delaleu et Robert garde à Sudais". Sur sa droite Charles Guilpin, régisseur !
MARTIN, CHASSEUR de VIPERES !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joël
  • : Patrimoine, culture, histoire sont les maîtres-mots pour définir mon travail, mes passions.
  • Contact

Profil

  • Joël
  • J'aime participer à la vie politique et culturelle locale, à la vie associative. Je m'implique au niveau environnement, protection du patrimoine,...

Recherche